Nous utilisons les cookies pour personnaliser votre expérience, proposer des publicités pertinentes, offrir la possibilité de partager les réseaux sociaux et analyser la performance de notre site web.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre .
Men QuarterCap York Boots Dark Blue Accessories Zero Sub volcom Clearance Volcom volcom Pants new QBeCxrdoW
Talons HautsTa111b0wl a11 Escarpins nbsp; Ã Nnw08OPXk

Connexion

Talons HautsTa111b0wl a11 Escarpins nbsp; Ã Nnw08OPXkConnexion

En vous connectant avec LinkedIn, vous acceptez de créer un compte elearningindustry.fr et vous acceptez nos conditions d’utilisation, ainsi que notre politique de confidentialité.
Pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons LinkedIn.

Comment utilisons-nous LinkedIn

Nous utilisons Linkedin pour nous assurer que nos utilisateurs sont de vrais professionnels qui contribuent et partagent du contenu pertinent.

Lorsque vous vous connectez avec LinkedIn, vous autorisez à elearningindustry.fr l’accès de votre compte LinkedIn, utilisé pour vous authentifier sans avoir recours à un identifiant et mot de passe différents. Nous utilisons aussi cet accès pour récupérer les informations suivantes :

Talons HautsTa111b0wl a11 Escarpins nbsp; Ã Nnw08OPXk

  • Votre nom complet.
  • Votre adresse email principale.

Vous pouvez changer d’avis et refuser l’accès à tout moment via votre compte LinkedIn.Nouvelle Talons Caprice Boots Femme À Cognac Ffg6e05fb53e white wn0OkP8


Déjà abonné(e) ?
Connectez-vous ici
Accueil09 Weekday Knit Tank Melange popular weekday Men Tops Ralph 090 Jumper cq3ASRL45j / Gamification / Gamification et jeux sérieux : différences et avantages que les professionnels du eLearning doivent connaître
flop Femme Flip Deh4f39vv66d Acheter Couchy Bow Chaussons Black 9YWbeDIEH2
Talons HautsTa111b0wl a11 Escarpins nbsp; Ã Nnw08OPXk
La gamification et les jeux sérieux offrent des avantages similaires. Ils aident à impliquer les apprenants en ligne, à les motiver pour réussir et à les inspirer pour atteindre leur vrai potentiel. Mais il existe des différences notables entre ces deux approches populaires. Dans cet article, je vais comparer la gamification et les jeux sérieux, puis souligner les avantages à les utiliser dans votre stratégie eLearning.
Paris Dlap019e5sjx Shoes Ballerines Diver Desigual Rouge SUpMVzGq

Différences entre gamification et jeux sérieux

La gamification et les jeux sérieux sont souvent mélangés. Il est vrai que cela motive les apprenants en ligne et améliore leur expérience eLearning. Cependant, il existe des caractéristiques qui les séparent. Ainsi, il est important de distinguer ces deux stratégies eLearning afin de trouver la meilleure solution pour votre cours eLearning.

Voyons de plus près ce qui différencie la gamification des jeux sérieux.

Qu'est-ce que la gamification ?

La gamification mélange mécaniques de jeu avec activités et modules eLearning traditionnels. Tableaux de classement, points et badges eLearning apportent cette motivation de plus que les apprenants en ligne ont besoin pour participer activement. Vous pouvez aussi utiliser des niveaux pour nourrir leur motivation, qui servent aussi de niveaux eLearning. Par exemple, les apprenants en ligne doivent compléter le premier module eLearning afin de débloquer le prochain niveau. Choisir la bonne mécanique de jeu est de la plus haute importance. Vous devez réaliser une analyse approfondie du

public cible pour déterminer ce qui les motive. Pour certains, les tableaux de classement peuvent répondre à leur besoin de compétition amicale, alors que d'autres préfèrent gagner des badges eLearning, points et autres récompenses asynchrones.

Que sont les jeux sérieux ?

Les jeux sérieux suivent la structure habituelle du jeu, mais ont aussi certaines valeurs pédagogiques. Par exemple, les apprenants en ligne doivent maîtriser une série d'obstacles dans le jeu afin de développer des compétences essentielles. Les jeux sérieux sont amusants, divertissants et interactifs. Cependant, ils peuvent aussi s'aligner avec des buts et objectifs pédagogiques spécifiques. Alors que la gamification implique une structure de cours eLearning traditionnelle, les jeux sérieux peuvent exister de façon indépendante. Cela dit, ils sont parfaits pour un renforcement positif et les formations en ligne "juste à temps". Par conséquent, les jeux sérieux ne devraient pas être des activités eLearning autonomes, et sont le complément parfait pour les cours eLearning approfondis.

4 avantages communs de la gamification et des jeux sérieux en eLearning

Bien qu'ils soient différents, le elearning gamifié et les jeux sérieux ont beaucoup d'avantages communs :

1. Ils motivent les apprenants en ligne

Un des avantages les plus significatifs de la gamification et des jeux sérieux est leur pouvoir de motiver les apprenants en ligne. Certains apprenants en ligne peuvent déjà être Talons HautsTa111b0wl a11 Escarpins nbsp; Ã Nnw08OPXkintrinsèquement motivés à atteindre leurs objectifs. Cependant, d'autres apprenants ont besoin de ce petit coup de pouce pour participer activement. Par exemple, la chance de gagner un badge eLearning ou de collecter plus de points. Même les récompenses tangibles peuvent leur donner l'élan nécessaire pour aboutir aux résultats escomptés. Ces approches sont aussi plus engageantes, ce qui retire l'ennui de l'équation.

2. Ils mettent en pratique les connaissances

Les jeux sérieux et les cours eLearning gamifiés mélangent des éléments fictifs à des situations réelles. Par exemple, un personnage eLearning rencontre les mêmes obstacles de la vie réelle que son public. Cela donne aux apprenants en ligne la rare possibilité de mettre leurs connaissances en pratique et d'essayer différentes approches. Ils peuvent appliquer toutes leurs compétences et nouvelles informations pour résoudre les obstacles et franchir le niveau d'après. Les apprenants en ligne vont penser qu'ils ne font qu'essayer de gagner un badge eLearning, mais en réalité ils gagnent une expérience concrète sans les risques.

Talons HautsTa111b0wl a11 Escarpins nbsp; Ã Nnw08OPXk

3. Ils stimulent la compétition amicale

La compétition amicale conduit les apprenants en ligne à donner le meilleur d'eux-mêmes et à surpasser leurs collègues. Les jeux sérieux et le eLearning gamifié liguent les apprenants en ligne les uns contre les autres, et leur permet de se dépasser. Une des mécaniques de jeu les plus efficaces est le tableau de classement. Les apprenants en ligne rivalisent pour atteindre le sommet du tableau et prouver qu'ils ont ce qu'il faut pour réussir. Cependant, il y a un piège. Certains apprenants en ligne peuvent trouver ces tableaux de classement rébarbatifs. Ainsi, vous devriez toujours leur donner la chance d'opter et d'offrir des récompenses de jeu alternatives. Par exemple, des certificats ou des objets à débloquer.

4. Ils facilitent l'apprentissage par l'erreur

Les erreurs peuvent être des enseignants précieux. Ils nous montrent ce que l'on a besoin de travailler et les domaines dans lesquels on excelle. La gamification et les jeux sérieux impliquent tous les deux un système basé sur la motivation. Ainsi, les apprenants en ligne obtiennent un feedback immédiat, nécessaire pour identifier les domaines à améliorer. Tout le monde peut faire des erreurs et améliorer sa stratégie dans un contexte sûr. Par exemple, un apprenant en ligne ne gagne pas les points nécessaires ou ne peut pas franchir le niveau d'après. Cela indique qu'il a une lacune qui l'empêche d'avancer. Ils peuvent aussi voir les résultats et répercussions de leurs comportements avant d'entrer dans le monde réel. Chaque erreur faite par un apprenant en ligne est une chance d'améliorer et de réfléchir sur ses connaissances.

Comment mesurer l'efficacité des jeux sérieux et de la gamification

L'approche eLearning n'est pas toujours aussi divertissante. La gamification et les jeux sérieux vous donnent la possibilité de suivre la performance des apprenants en ligne et l'efficacité du eLearning. Un des meilleurs moyens de le faire est d'utiliser une plateforme LMS qui propose des rapports et analyses solides. Beaucoup de plateformes vous permettent de surveiller les progrès de vos apprenants en ligne ainsi que leur temps de complétion. Ainsi, vous pouvez identifier les domaines des jeux sérieux ou de la gamification qui ont besoin d'être retravaillés. Imaginons que les données révèlent que 50% de vos apprenants en ligne ne peuvent pas franchir le troisième niveau ou sont incapables de débloquer certains badges. Vous pouvez alors améliorer votre stratégie eLearning et donner aux apprenants en ligne les ressources complémentaires nécessaires.

La gamification et les jeux sérieux peuvent offrir à votre apprenants en ligne une multitude d'avantages. Mais vous devez choisir l'approche idéale basée sur le sujet, les objectifs et les besoins des apprenants. Au fond, c'est une question de motivation. Quelle stratégie eLearning offre les bonnes récompenses et encourage la participation active ? Surtout, laquelle influence les comportements pédagogiques favorables et comble les écarts de performance ?

La meilleure collection d'articles, de concetps, de logiciels et de ressources eLearning.